Accueil > Ressources disciplinaires > Sites d’écoles

Sites d’écoles

Depuis la rentrée 2014, le rectorat de l’Académie de Dijon propose aux écoles une solution d’hébergement de sites internet. Cet article vous apporte des informations, des ressources utiles, des tutoriels et des liens.

Le site d’école est un outil au service des apprentissages qui peut être mis en œuvre de la Petite Section au CM2| |

Le site d’école est un outil de transmission des informations aux parents :
Données administratives publiées par le directeur
Articles présentant des activités réalisées en classe
Utilisation du calendrier pour une vue synthétique des sorties scolaires et autres
Utilisation de la newsletter comme moyen de diffusion des articles aux parents abonnés

Le site d’école est un outil de production orale et écrite par les élèves :

Le fait de publier sur le site d’école apporte une motivation supplémentaire aux élèves. Être lu de tous implique l’obligation de se faire comprendre de tous. Le travail de relecture et d’amélioration des productions devient incontournable : la publication des contenus proposés à l’évaluation confirme aux élèves qu’ils ont répondu aux objectifs définis.

autorisation parentale n°1
autorisation parentale n°2
charte internet
diaporama tutoriel
logiciel pour redimensionner les photos ou les vidéos>
Tutoriel plugin PDF

Les contenus sont produits par les élèves :
En maternelle, les enfants participent au choix des images/photos publiées, ils justifient ce choix, et formulent une légende (dictée à l’adulte ou enregistrement audio). Le site peut être réutilisé comme support de langage pour se remémorer une activité, une chronologie, un champ lexical...
En élémentaire, les productions se diversifient, qu’il s’agisse d’écrits courts ou de projets plus longs. Le site WordPress peut intégrer des livres numériques, mais aussi des diaporamas sonorisés... L’activation des commentaires sur un article spécifique permet de communiquer avec d’autres classes (quiz, fiches de lecture...)

Les autres écoles de l’académie possédant un site internet académique sont référencées sur cette page.

Si vous souhaitez mettre en place un site pour votre école, contactez votre animateur TICE..

Fiches tutoriels
créer des utilisateurs