I.E.N. - circonscription de Dijon Ouest
Accueil > Ressources disciplinaires > Internet sans crainte le 8 février : Safer Internet Day

Rubrique Numérique

Internet sans crainte le 8 février : Safer Internet Day

Le mardi 8 février est le jour international de l’Internet sans crainte (Terme anglophone international : Safer Internet Day). Ainsi, nous vous proposons des ressources pour vous permettre de sensibiliser vos élèves à de bonnes pratiques numériques.

Thématique 2022 : Enfants connectés, tous concernés !

Les usages numériques des jeunes inquiètent : temps d’écran, impact sur la santé, cyberharcèlement, exposition aux contenus choquants, aux fausses informations… Cette journée est l’occasion de sensibiliser les jeunes à des usages numériques positifs et responsables, d’aider les adultes à les accompagner dans leur vie numérique, de permettre aux jeunes de mieux contrôler la technologie, et de mieux délimiter la frontière qui sépare les écrans qui rendent service des écrans qui asservissent.

LES RESSOURCES PROPOSÉES EN CYCLE 3
Nous vous proposons un éventail qui est très loin d’être exhaustif. En tout cas, ces activités vous permettront de répondre au domaine 1 du CRCN avec les compétences associées "mener une recherche et une veille d’information". Cliquez ici pour retrouver toutes les informations concernant le Cadre de Référence des Compétences Numériques.

Notre ressource phare : où comment démêler le vrai du faux. L’épisode 6 vient juste d’être publié pour cette occasion Notre ressource PHARE : où comment démêler le vrai du faux. Tous nos rallyes permettent la recherche internet et l’ouverture sur l’esprit critique. Le dernier en date sur l’Europe est parfait pour cela ! Tous nos rallyes permettent la recherche internet et l'ouverture sur l'esprit critique. Le site officiel, portail de nombreuses ressources Le site officiel, portail de nombreuses ressources
Le site Tralalère, proposant notamment les ressources Vinz et Lou Le site Tralalère, proposant notamment les ressources Vinz et Lou Hyperconnexion : Kit CE2-Cycle3
Le site officiel Eduscol : un ancrage dans les programmes Le site officiel Eduscol : un ancrage dans les programmes

LES RESSOURCES PROPOSÉES EN CYCLE 2 et CYCLE 1