Accueil > Suivi et évaluation des apprentissages des élèves à l’école maternelle

Rubrique Programmes, socle commun

Suivi et évaluation des apprentissages des élèves à l’école maternelle

A l’école maternelle, le suivi des apprentissages et la communication autour des progrès des élèves passent par deux outils :
— un carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle
— une synthèse des acquis de l’élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1.

L’évaluation régulière des acquis des élèves est un acte pédagogique à part entière. Cette nécessité d’évaluer les progrès des élèves et d’en rendre compte s’impose à tous les enseignants, y compris à l’école maternelle. Mais, au regard du très jeune âge des élèves, une grande souplesse est nécessaire dans la mise en œuvre de cette évaluation pour permettre aux enseignants d’adapter leurs pratiques aux spécificités locales et aux divers contextes d’exercice qu’ils peuvent rencontrer.

Eduscol : carnet de suivi
Eduscol : l’évaluation
Eduscol : les observables
Eduscol : points de vigilance

Le carnet de suivi des apprentissages : rendre compte des progrès de l’élève, à son rythme, tout au long du cycle 1.
L’enseignant de la classe renseigne régulièrement pour chaque élève un carnet de suivi des apprentissages qui permet de rendre compte de ses progrès, selon une fréquence adaptée à son âge.
La tenue du carnet de suivi des apprentissages est obligatoire mais le format du document est laissé à l’appréciation des enseignants. Il appartient aux enseignants d’en expliciter la lecture d’une part pour les enfants, et d’autre part pour les parents d’élèves a minima 2 fois par an.

CSDA numérique format texte
CSDA numérique format dessin
CSDA numérique format ActivInspire
téléchargez ici la version gratuite

La synthèse des acquis de chaque élève : assurer la continuité du suivi pédagogique à la fin de la scolarité à l’école maternelle
A l’issue de la scolarité à l’école maternelle, la continuité du parcours d’apprentissage des élèves doit être assurée.
Une synthèse des acquis scolaires de chaque élève est établie à l’issue de la dernière année du cycle des apprentissages premiers. Renseignée par les enseignants du cycle 1 réunis en conseil de cycle, elle est transmise à l’école élémentaire lors de l’admission de l’élève en première année du cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux.
Le document de synthèse des acquis scolaires de l’élève est communiqué aux parents ou au responsable légal. C’est l’occasion de dialoguer positivement avec les familles.

synthèse des acquis scolaires à la fin de l’école maternelles

<LE SITE EN LIGNE>