I.E.N. - circonscription de Dijon Ouest
Accueil > LSUN

Rubrique L'évaluation

LSUN

Le nouveau livret scolaire unique de l’école et du collège est un outil simple et précis pour rendre compte aux parents des acquis et des progrès de leurs enfants et restituer ainsi une évaluation plus complète et exigeante.

LSUN Réponses
Assistance au LSUN
bilan périodique cycle2 prérempli
bilan périodique cycle3 prérempli

Sachez que l’accès au LSUN se fait par la base ARENA ou si vous avez un souci, par le Pia
(avec votre identifiant et mot de passe du webmail ou iprof.)

présentation en vidéo

Suivant les recommandations de la conférence nationale sur l’évaluation des élèves, ce nouveau livret sera accessible en ligne fin 2016 afin que parents et élèves puissent en prendre connaissance lorsqu’ils le souhaitent. L’application nationale de saisie des bilans, appelée LSUN (livret scolaire unique numérique), simple et ergonomique, est commune aux enseignants du premier et du second degré, du public et du privé.

Directeurs : comment paramétrer LSUN
Enseignants : comment compléter LSUN
Guide de prise en main proposé par l’académie de Dijon
Diaporama présenté lors de la réunion/formation des directeurs
Fiches techiques proposées par la DEGESCO pour directeurs et enseignants

Les enseignants peuvent ainsi saisir :
— - des bilans périodiques des acquis et des progrès de l’élève
— - des bilans de fin de cycle (un seul pour l’élémentaire : fin CE2)
— - les attestations : PSC1, ASSR 1 et 2, AER, attestation scolaire "savoir-nager" (ASSN)

les vidéos tutoriels d’Eduscol
le LSUN présenté par le ministère
le LSUN présenté par Eduscol
modalités d’évaluation des acquis scolaires
lettre de la DGESCO à tous les enseignants

La communication aux familles est essentielle, et la passation de ce livret doit se faire de manière numérique : en ligne bien-sûr, mais aussi par mail ou donnée sur clef usb. A noter que cette application est la seule source de transmission des éléments du livret pris en compte pour l’attribution du DNB (brevet 3ème) et pour les choix d’affectation des élèves.

éléments du programme - compétences
fiche de pointage cycle 2
fiche de pointage cycle3

— Le 1er fichier sert de synthèse de toutes les compétences travaillées en cycle 2 et 3 : chaque enseignant peut s’en servir pour alimenter et compléter le LSUN (copier/coller par exemple...)
— Les deux autres fichiers sont des tableaux croisant ces compétences et les élèves : chaque enseignant peut s’en servir pour notifier les acquis des élèves.

.
. Les directeurs peuvent envoyer une demande par courriel avec leur webmail personnel à cette adresse pour tout problème sur l’application LSUN :
assistance.1erdegre@ac-dijon.fr

Accès espace réservé

I.E.N. Dijon Ouest

adresse physique :
3 avenue Savary
21000 DIJON

adresse postale :
Inspections de l’éducation nationale des circonscriptions du grand Dijon DSDEN 21,
Circonscription de Dijon Ouest,
2G rue Général Delaborde