I.E.N. - circonscription de Dijon Ouest
Accueil > PPCR - L’accompagnement individuel et collectif

Rubrique Notes de service

PPCR - L’accompagnement individuel et collectif

Au-delà des rendez-vous de carrière au caractère sommatif, le protocole "Parcours professionnel, carrière et rémunération" (PPCR) pose le principe d’une formation continue des personnels, sous la forme d’un accompagnement individuel ou collectif.

L’accompagnement est un processus de formation continue de proximité qui s’inscrit dans un temps long, seul à même de permettre l’évolution des gestes et pratiques professionnelles.
L’objectif de l’accompagnement individuel est d’aider un enseignant à prendre de la distance sur son expérience personnelle pour faire évoluer ses pratiques et gestes professionnels ou/et à retrouver un sentiment d’efficacité professionnelle.
Une école peut bénéficier d’un accompagnement collectif visant à soutenir l’équipe enseignante dans l’exercice de ses missions. L’enjeu est de développer le potentiel individuel et de construire des compétences collectives pour assurer la cohérence et l’efficacité de l’action éducative. Il peut porter sur la conception et la mise en œuvre de projets et de dispositifs pédagogiques fédérateurs, sur l’évolution des pratiques pédagogiques et sur l’explicitation des orientations nationales et académiques en matière d’éducation.
Il répond ainsi à une visée de professionnalisation : " développement de compétences et acquisition d’attitudes cognitives telles que la réflexivité et la problématisation ".

Note de service DO n° 2018-02-08 PPCR - L’accompagnement

Accès espace réservé

I.E.N. Dijon Ouest

adresse physique :
3 avenue Savary
21000 DIJON

adresse postale :
Inspections de l’éducation nationale des circonscriptions du grand Dijon DSDEN 21,
Circonscription de Dijon Ouest,
2G rue Général Delaborde
BP 81 921
21019 DIJON cédex