Chers collègues, dans le cadre de la mise en place de la continuité pédagogique, nous tenons à vous remercier pour votre investissement afin de maintenir le lien avec les familles. Il est essentiel de leur permettre d’accompagner au mieux leur(s) enfant(s) sans les mettre en difficulté et avec bienveillance.
Pour vous aider à poursuivre cette mission, nous souhaitons vous adresser ces quelques conseils et pistes à exploiter.
CONSEILS
Veiller à ce que les activités portent sur des apprentissages abordés préalablement en classe. Le travail doit donc être réalisé en autonomie. Un corrigé peut être adressé aux parents. Voir les Recommandations de la DANE.
Rappeler les règles d’utilisation des écrans : on peut se reporter à la règle des 3-6-9-12 de M.Tisseron
Inciter à revoir les tables de multiplication, d’addition, proposer des petits défis ; inciter à revoir la conjugaison, la grammaire dans des exercices de transformation, des activités de rituels d’écrits courts par exemple. Adresser un plan de travail à la semaine en mathématiques, en français, HG, sciences... peut être une approche intéressante
Encourager à jouer aux jeux de société, à lire quotidiennement, à réaliser des activités manuelles.
Proposer une activité physique quotidienne sans sortir demandant peu ou pas de matériel
Ne pas hésiter à réaliser de courtes vidéos vous mettant en scène (ou vous enregistrer de façon audio) : raconter une histoire, donner des consignes, expliquer une activité, un exercice, réaliser une recette de cuisine (ou autre), dire une comptine, chanter, communiquer en LVE...
RESSOURCES de cette année
![]() |
![]() |
![]() |
RESSOURCES 1
![]() |
![]() |
![]() |
RESSOURCES 2
![]() |
![]() |
![]() |
DES HISTOIRES A ECOUTER
![]() |
![]() |
![]() |
ET EN MATH FRANCAIS ?
![]() |
![]() |
![]() |
EPS
![]() |
![]() |
![]() |
LVE MAIS PAS QUE
![]() |
![]() |
D’ARTS D’ARTS
![]() |
![]() |
DES SPECIFICITES
![]() |
![]() |
![]() |
D’AUTRES IDEES !
![]() |
![]() |
![]() |
DES TROUVAILLES !
![]() |
![]() |
![]() |
LES SITES DES CPD !
![]() |
![]() |
![]() |