Les élèves vont endosser le rôle de Démasqueurs, pour aborder la notion des "fausses nouvelles" et acquérir des compétences pointues en recherche internet : l’objectif final étant de dire si la vidéo qu’ils vont regarder est fiable ou non. Les informations sont-elles vraies ? Mettez en action le protocole AVISÉ pour démêler le vrai du faux !
Notre conseil : les épisodes doivent être réalisés dans l’ordre car une progression dans les compétences et les acquisitions des élèves est vraiment effective : d’ailleurs cet épisode 7 fait place à l’autonomie des élèves qui sont moins guidés qu’avant et doivent choisir eux-même les outils et sites permettant de vérifier les informations..
Rendez-vous ici pour les activités en cliquant sur l’image :
Le guide enseignant et la fiche élève (imprimable) sont à retrouver sur le site
"Le protocole AVISÉ", méthode qui permet d’évaluer en 5 étapes la fiabilité d’une information, a été inventé par l’équipe des ERUN de Côte d’Or. Avez-vous croisé les sources pour vérifier mon affirmation ? Loïc Darley