Accueil > Ressources disciplinaires > Les Démasqueurs épisode 7

Les Démasqueurs épisode 7

Voici le 7ème opus de notre activité phare pour travailler l’EMI en cycle 3 : développer l’esprit critique et faire acquérir aux élèves (mais aussi aux adultes !) une méthode pour vérifier la véracité d’une information. Cette fois-ci : "Le net, c’est chouette, mais ça pollue la planète ?"

Les élèves vont endosser le rôle de Démasqueurs, pour aborder la notion des "fausses nouvelles" et acquérir des compétences pointues en recherche internet : l’objectif final étant de dire si la vidéo qu’ils vont regarder est fiable ou non. Les informations sont-elles vraies ? Mettez en action le protocole AVISÉ pour démêler le vrai du faux !
Notre conseil : les épisodes doivent être réalisés dans l’ordre car une progression dans les compétences et les acquisitions des élèves est vraiment effective : d’ailleurs cet épisode 7 fait place à l’autonomie des élèves qui sont moins guidés qu’avant et doivent choisir eux-même les outils et sites permettant de vérifier les informations..

Rendez-vous ici pour les activités en cliquant sur l’image :

Le guide enseignant et la fiche élève (imprimable) sont à retrouver sur le site
"Le protocole AVISÉ", méthode qui permet d’évaluer en 5 étapes la fiabilité d’une information, a été inventé par l’équipe des ERUN de Côte d’Or. Avez-vous croisé les sources pour vérifier mon affirmation ? Loïc Darley
PNG