Accueil > Ressources disciplinaires > Fêtons la semaine des maths du 6 au 15 mars !

Rubrique Mathématiques

Fêtons la semaine des maths du 6 au 15 mars !

Dans le cadre de la semaine des mathématiques 2023 dont la thématique est « Mathématiques à la carte », l’équipe départementale Mathématiques et la DSDEN 21 proposent aux classes de cycle 2 et 3 des activités permettant de faire découvrir à tous les élèves le plaisir de faire des mathématiques... en entrant dans un restaurant !
Inscription gratuite.

“Éveiller sa curiosité et son intérêt pour les mathématiques par le plaisir de jouer et le bonheur de comprendre”.

Dans la poursuite des NUMBER GAMES, cette édition crée plus de lien entre la manipulation et le numérique, elle est composée de 4 activités pour chaque cycle :
1. Coder les déplacements : avec une carte pour trouver où se trouve le restaurant
2. Réfléchir avec des problèmes ouverts : avec les menus et la carte des cocktails pour élaborer son repas.
3. Calculer en ligne avec des carrés magiques : pour découvrir comment un magicien peut faire vivre une soirée de restaurant à travers des cartes à jouer.
4. Travailler la numération : en effet, ne pas oublier de règler l’addition, avec une carte bancaire et tous les autres moyens de paiement !

Ces 4 activités de 15 à 30 minutes peuvent donc être faites sur 4 jours, à raison d’une par jour. Libre à vous d’organiser cette séquence.

Pour inscrire sa classe c’est ici : réserver une table.
Pour découvrir le restaurant, c’est ici : le teasings des 4 activités.

Une fiche enseignant précisera les modalités de travail préconisées ainsi que toutes les solutions des énigmes. Une fiche de suivi permettra aux élèves de noter leurs résultats et de suivre leur évolution. Il est à noter que vous pouvez proposer les Number Games en dehors bien entendu de la semaine des mathématiques : ils restent accessibles à tout moment de l’année.