Accueil > Ressources disciplinaires > Programmer et coder en classe

Rubrique Mathématiques

Programmer et coder en classe

Vous souhaitez travailler la programmation dans votre classe ?
Voici quelques outils numériques permettant aux élèves de s’investir dans ces activités nouvelles et de progresser rapidement.

Le thème de la programmation se retrouve dans les 5 domaines du socle commun. Travailler ce thème permet aux élèves d’acquérir des compétences d’investigation, de conception, de programmation, de planification, d’anticipation, de logique. C’est un thème qui permet en outres les démarches de projet, d’interdisciplinarité, de pédagogie active et collaborative.

Utiliser des marqueurs spatiaux, situer des objets, émettre des instructions élémentaires
Coder, décoder, représenter et réaliser des déplacements avec ou sans logiciel
Programmer des déplacements, des changements d’échelle, utiliser des logiciels notamment pour la géométrie dynamique

Sur PC, des logiciels
Scratch 2

Sur PC, en ligne(internet)
scratch
Run Marco
studio.org
tortue-logo
blockly maze
Lightbot

Sur Tablettes (playstore ou applestore)
Scratch Junior ou scratch 2
Tuxbot
Run Marco
Blockly maze
Lightbot

Les robots
thymio à utiliser seul ou à programmer avec le logiciel ASEBA (incluant blockly) puis directement en ligne avec blocklyforthymio . La circonscription pourra prêter l’an prochain 1 robot Thymio.
ozobot
beebot et bluebot

Pour des activités débranchées
C’est-à-dire sans numérique ! C’est possible.
123codez en ligne ou en achetant le livre. Nous en avons un exemplaire en circo (demandez à votre ERUN)

Des liens intéressants
robots en classe
scoop.it