Le thème de la programmation se retrouve dans les 5 domaines du socle commun. Travailler ce thème permet aux élèves d’acquérir des compétences d’investigation, de conception, de programmation, de planification, d’anticipation, de logique. C’est un thème qui permet en outres les démarches de projet, d’interdisciplinarité, de pédagogie active et collaborative.
Sur PC, des logiciels
Scratch 2
Sur PC, en ligne(internet)
scratch
Run Marco
studio.org
blockly maze
Lightbot
Sur Tablettes (playstore ou applestore)
Scratch Junior ou scratch 2
Tuxbot
Run Marco
Blockly maze
Lightbot
Cod’Blocs Studio / STAMP IT !
Les robots
thymio à utiliser seul ou à programmer avec le logiciel ASEBA (incluant blockly) puis directement en ligne avec blocklyforthymio . La circonscription pourra prêter plusieurs robots Thymio.
ozobot
beebot/ bluebot/ souris
Pour des activités débranchées
C’est-à-dire sans numérique ! C’est possible.
123codez en ligne ou en achetant le livre. Nous en avons un exemplaire en circo (demandez à votre ERUN)
Des liens intéressants
robots en classe
scoop.it
50 ressources
Et après ?
Cet article est voué à évoluer. De plus des actions seront proposées en 2017-2018 pour accompagner les enseignants, les former, leur apporter des connaissances didactiques et pédagogiques ainsi que du matériel (plusieurs classes robots seront mises en oeuvre avec appel à projet)