I.E.N. - circonscription de Dijon Ouest
Accueil > Ressources disciplinaires > Robot Edison : programmer, même avec un Chromebook !

Rubrique Mathématiques

Robot Edison : programmer, même avec un Chromebook !

Né en Australie, ce robot présente des caractéristiques appropriées pour les enseignants qui souhaitent travailler concrètement la programmation et le codage dans leur classe, notamment en Cycle 2 et 3.

Sans oublier les robots déjà connus tels que les Beebots, Bluebots et Robots Souris (cycle1-2), les Ozobots (cycle 2), les We-do (Cycle3) les Thymios (tous cycles), et d’autres bien entendu, qui ont chacun leurs spécificités, voici donc Edison : un robot proche de la technologie du Thymio, mais qui a un gros avantage, celui de pouvoir être programmé en ligne, sans avoir à télécharger un logiciel. Certes il faut de l’internet, mais il peut donc être programmé par toutes sortes de terminaux numériques, notamment les Chromebooks (on pense aux écoles dijonnaises, fontenoises et arroyotes).
Retrouvez ici l’article sur la programmation en classe :

Tout comme le Thymio, le robot Edison a plusieurs modes, notamment un mode hors ligne (adapté aux maternelles), un mode programmable par blocs simples (adaptés aux CP-CE1) et un mode programmable par briques (adaptés aux CE2-CM1-CM2 et au-delà)

PNG

TEST ET PRISES EN MAIN : APPROUVÉ PAR L’ERUN DIJON OUEST !

Retrouvez ci-dessous, les deux sites internet permettant de programmer en ligne Edison. Edblocks pour le cycle 2 et Edscratch pour le cycle 3. A noter que l’on peut modifier la langue dans Edscratch et choisir Français :

Accès espace réservé

I.E.N. Dijon Ouest

adresse physique :
3 avenue Savary
21000 DIJON

adresse postale :
Inspections de l’éducation nationale des circonscriptions du grand Dijon DSDEN 21,
Circonscription de Dijon Ouest,
2G rue Général Delaborde
BP 81 921
21019 DIJON cédex