I.E.N. - circonscription de Dijon Ouest
Accueil > Ressources disciplinaires > créer des ressources pour TBi

Rubrique Numérique

créer des ressources pour TBi

Et pourquoi pas disposer d’un tableau numérique interactif dans sa classe ? Avec un simple vidéoprojecteur, les usages pédagogiques peuvent se développer, alors imaginez avec un VPi !

L’intérêt majeur du TBI
est de favoriser l’interactivité entre professeur et élèves. Cet outil suscite la curiosité et l’intérêt des enfants, et rend les enseignements plus ludiques et stimulants. Le bénéfice est certain sur l’attention et la concentration des élèves. De plus la plupart des enseignants qui l’utilisent ressentent eux-mêmes un regain de motivation, une envie de s’investir encore davantage dans leur travail.

La facilitation du travail collectif
Le TBI offre une large surface de projection visible par tous, et sur laquelle chacun peut intervenir. Cela permet de placer toute la classe dans la même situation d’apprentissage, en étant sûr que tous les élèves visualisent exactement la même chose, et avec une attention certainement plus forte que devant un manuel ou une photocopie. Cela permet de développer de nombreuses possibilités de travaux en communs : rédaction collective d’un texte, découverte des pages préalablement numérisées d’un album, navigation sur Internet

TBi, VPi, ENi ou simple vidéoprojecteur ?
Des avantages et des inconvénients apparaissent pour tous les produits. Difficile de faire son choix ! Il faut se projeter dans les usages que l’on fera et faire des devis...car tout cela a un coût. Dans tous les cas, nous conseillons que le vidéoprojecteur soit fixé au plafond en courte focale (sauf ENi bien entendu !)

TBI : tableau blanc interactif. AVANTAGE : simple et rapide à utiliser. INCONVENIENT : quand il est éteint, il prend la place du tableau....donc...inutilisable.
VPI : vidéoprojecteur interactif. AVANTAGE : pratique car on utilise le tableau de la classe déjà présent (attention : blanc mat et non brillant). INCONVENIENT : maintenance plus chère.
ENI : écran numérique interactif. AVANTAGE : comme une grosse tablette, donc pas de vidéoprojecteur. Amovible dans la classe. INCONVENIENT : on ne peut pas écrire dessus au feutre ! Et très cher...
Un simple vidéoprojecteur. AVANTAGE : simple, pas cher. INCONVENIENT : bien entendu, on ne peut pas vraiment l’utiliser comme tableau interactif.... mais on peut utiliser souris et clavier sans fil.

Les logiciels
Parfois, le logiciel est fourni avec le matériel numérique acheté. Nous vous proposons ici 2 logiciels souvent utilisés.

Open Sankoré est gratuit et libre. Pour télécharger, cliquez ici.
ActivInspire est payant avec une licence. Pour télécharger, cliquez ici.
télécharger le tutoriel Open Sankoré
télécharger le tutoriel Activinspire
Pour plus de documentations, rendez-vous ici sur le site de la circonscription de Beaune.
Pour plus de documentations, rendez-vous ici sur le site de la circonscription de Dijon centre.

Accès espace réservé

I.E.N. Dijon Ouest

adresse physique :
3 avenue Savary
21000 DIJON

adresse postale :
Inspections de l’éducation nationale des circonscriptions du grand Dijon DSDEN 21,
Circonscription de Dijon Ouest,
2G rue Général Delaborde
BP 81 921
21019 DIJON cédex

tél. : 03 45 21 52 05