Accueil > Ressources disciplinaires > Les "classes tablettes" (2014-2015)

Rubrique TICE / Numérique

Les "classes tablettes" (2014-2015)

juin 2015

Comme l’an passé, une classe de la circonscription Dijon Ouest (au titre de la Circonscription Maternelle) a profité du prêt d’un ensemble de tablettes tactiles.

Ce prêt a duré 6 semaines.

PROJET :

Le projet de l’enseignante, Sylvie Loth, était de créer des albums numériques en lien avec une semaine « massée » de natation.

Ces albums ont rassemblé les traces de la préparation de cette semaine (expression des craintes, des envies, préparation du sac de piscine) ainsi que le compte-rendu quotidien du ressenti de chaque enfant face aux activités vécues dans le bassin.
En fin de projet, les albums ont permis aux élèves de s’auto-évaluer et de valoriser leurs nouvelles compétences sportives.

Les enfants ont appris à utiliser l’application Book Creator, qui leur a permis de rassembler photos, textes, illustrations, et enregistrements au sein d’un document multimédia individuel.
Différents domaines disciplinaires ont été mis en œuvre au cours de cette réalisation : langage oral et écrit, arts visuels, éducation physique et sportive.

Les tablettes ont été aussi utilisées en classe pour d’autres usages :

• - Mathématiques : utilisation d’applications de numération (notamment « maths 5-6 »).
  • - Maitrise de la langue : utilisation d’applications de graphisme (écriture des chiffres et des lettres) et de création de mots (« la magie des mots »).

DISPOSITIF :

Matériel mis à disposition à l’école maternelle Victor Hugo :
16 tablettes (+1 pour l’enseignante), 1 armoire de recharge, un ordinateur de synchronisation, un vidéoprojecteur, une caméra de table, une imprimante réseau, un serveur de fichiers, 16 casques audio...
Deux autres classes du département disposent au même moment de 6 tablettes iPad ou 30 tablettes Android avec clavier.
Au total, ce sont 12 classes du département qui bénéficient de ce prêt de matériel durant l’année 2014-2015.

Accompagnement :
L’enseignante de la classe (Mme Sylvie Loth) a bénéficié de 6h de formation à CANOPÉ afin de se familiariser avec la tablette.
1 jour par semaine, aide de l’animateur TICE de la circonscription, M. Olivier Dupuy.
1 jour par semaine, aide des conseillers pédagogiques de la circonscription, Mme Nathalie Wouschil et M. Jean-Marie Vallet.

Valorisation du projet :
Une présentation du projet et des albums réalisés a été faite aux parents d’élèves le mardi 25 juin à 15h45, en présence d’Alain Niermont, IEN et de Philippe Ratat (Canopé). Les familles ont pu assister à une séance d’utilisation des tablettes en classe et conserver un exemplaire de l’album-écho numérique de leur enfant.

janvier 2015

Plus tôt dans l’année, une autre classe de la circonscription Dijon Ouest a pu bénéficier d’un prêt de tablettes.