Accueil > Ressources en ligne pour la classe

Rubrique Liens Utiles

Ressources en ligne pour la classe

http://www.image-map.net/ —>

Voici quelques sites proposant des ressources gratuites en ligne, de grande qualité et exploitables facilement en classe :

• Eduthèque : (gratuit sur inscription) Site du ministère de l’EN, proposant l’accès à de nombreuses ressources (BNF, INA, Arte, Louvre, édugéo, CNRS, centre Pompidou...)

• Les Fondamentaux : Petits films d’animation permettant d’aborder les notions essentielles de l’école primaire. Des ressources d’accompagnement sont proposées aux enseignants (inscription gratuite).

• Réunion des Musées Nationaux (agence photo) : site rassemblant 600.000 photos d’œuvres d’art conservées dans les musées nationaux. Ces photos peuvent être librement exploitées en classe, projetées ou imprimées.

• Géoportail : site de cartographie proposé par l’IGN. Cartes routières, cadastrales, administratives, forestières, cartes du relief, cartes historiques...

• BrainPop : site proposant de courts dessins animés pédagogiques, notamment en sciences, mais aussi en histoire-géo, maths et français.

• Mission Centenaire 14-18 : site rassemblant des centaines d’archives, photos et vidéos de la 1ère guerre mondiale.

• English for Schools : Animé par le CNED, le site English for schools est dédié à l’enseignement de l’anglais à l’école élémentaire.

• Vince et Lou :« Vinz et Lou sur Internet » permet d’aborder de façon claire et constructive les grandes questions qui méritent d’être posées sur Internet. D’autres thématiques sont maintenant abordées (violence, citoyenneté, égalité filles/garçons...)