Les élèves vont endosser le rôle de démasqueurs, pour aborder la notion des "fausses nouvelles" et acquérir des compétences pointues en recherche internet : l’objectif final étant de dire si l’information donnée est vraie ou fausse. Est-ce authentique ? Est-ce une deep-fake ? Mettez en action le protocole AVISÉ pour démêler le vrai du faux !
Notre conseil : les épisodes doivent être réalisés dans l’ordre car une progression dans les compétences et les acquisitions des élèves est vraiment effective.
Rendez-vous ici pour les activités en cliquant sur l’image :
Le guide enseignant et la fiche élève (imprimable) sont à retrouver sur le site.
Eduscol a même publié sur son site national de ressources l’activité des Démasqueurs. Voici le lien : edubase.eduscol.education.fr/fiche/21517. "Le protocole AVISÉ", méthode qui permet d’évaluer en 5 étapes la fiabilité d’une information, a été inventé par l’équipe des ERUN de Côte d’Or. Avez-vous croisé les sources pour vérifier mon affirmation ? Loïc Darley