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Rubrique Évaluations GS

Banque d’outils d’évaluation - fin de grande section

Vous trouverez ci-dessous la liste des compétences attendues en fin d’école maternelle (programme 2015).

Des situations d’évaluation sont proposées pour celles qui apparaissent en caractères gras, en bleu (cliquez sur les liens pour ouvrir les fiches correspondantes).
Les compétences en caractères maigres ne disposent pas de fiche associée.

Afin de permettre à ceux qui le désirent de constituer leur évaluation de fin de GS ou de début de CP, nous proposons :

  • ● de choisir dans cette liste les compétences dont l’évaluation leur semble prioritaire (il est souhaitable que les enseignants de GS et CP s’accordent sur cette liste),
  • ● d’adapter la grille élève en fonction des compétences choisies,
  • ● de procéder à l’évaluation.
  • ● d’utiliser la grille de scores pour entrer les résultats des élèves

Dans le cas d’une utilisation en fin de GS, ce document pourrait être transmis aux parents et à l’école élémentaire ; une évaluation de début de C.P. ne serait plus nécessaire.

Cet ensemble d’outils pourra être enrichi par vos propres contributions (en particulier concernant les compétences en caractères maigres qui n’ont actuellement pas de fiche associée) : n’hésitez pas à les transmettre à Jean-Christophe Vaillaut, CPC ce.cpc1-dijon-ouest ac-dijon.fr

MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
1-Communique avec les adultes et les autres enfants en se faisant comprendre
2-S’exprime dans un langage syntaxiquement correct et précis
3-Reformule pour mieux se faire comprendre
4-Pratique divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer
5-Pratique divers usages du langage oral : questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue
6-Dit de mémoire et de manière expressive des comptines et des poésies
7-Reconnaît, rapproche, catégorise, se construit des images mentales
8-Repère des régularités dans la langue orale en français
9-Manipule les syllabes
10-Discrimine les sons-voyelles
11-Discrimine quelques sons-consonnes parmi les plus accessibles
12-Comprend le sens du langage écrit : s’adresser à un absent, garder une trace
13-Comprend des textes écrits sans autre aide que le langage entendu
14-Redit les mots d’une phrase écrite, d’un texte ou d’un titre lus par l’adulte
15-Participe verbalement à la production d’un écrit
16-Prend conscience des transformations nécessaires du langage oral au langage écrit
17-Reconnaît les lettres de l’alphabet
18-Adopte une posture adaptée pour écrire : position du corps, tenue de l’outil
19-Sait gérer l’espace graphique : écrit de gauche à droite, maintient l’alignement
20-Écrit son prénom en cursive, sans modèle
21-Connaît la correspondance des lettres des trois écritures (cursive/scripte/capitales)
22-Sait écrire un mot nouveau en mobilisant ses connaissances (mots connus, principe alphabétique)
23-Sait utiliser un clavier d’ordinateur pour copier des lettres, des mots, des phrases

AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE
24-Court, saute, lance de différentes façons dans un but précis
25-Ajuste et enchaîne ses actions et ses déplacements : obstacles à franchir, trajectoire imposée
26-Se déplace avec aisance dans des environnements variés
27-Construit et conserve une séquence d’actions et de déplacements avec ou sans support musical
28-Coopère, élabore des stratégies pour viser un but ou un effet commun

AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES
29-Sait choisir un outil et un support en fonction d’un projet ou d’une consigne
30-Pratique le dessin pour représenter ou illustrer, en étant fidèle au réel ou en inventant
31-Réalise une composition plastique personnelle
32-A mémorisé et sait interpréter de manière expressive un répertoire varié de comptines et de chansons
33-Sait reproduire des formules rythmiques simples, corporellement ou avec des instruments
34-Exprime son ressenti, sa compréhension d’une œuvre visuelle ou musicale dans un vocabulaire adapté

CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE
35-Évalue et compare des collections d’objets avec des procédures numériques ou non numériques (cardinal)
36-Dénombre pour constituer une collection dont le cardinal est donné
37-Dénombre pour comparer deux quantités
38-Dénombre pour réaliser une collection de quantité égale à la collection proposée
39-Exprime ou compare avec un nombre la position d’un objet ou d’une personne dans une situation organisée (ordinal)
40-Comprend que le cardinal ne change pas si on modifie l’organisation spatiale ou la nature des éléments
41-Comprend que tout nombre s’obtient en ajoutant un au nombre précédent (ajout d’une unité à la quantité précédente)
42-Quantifie une collection jusqu’à 10 au moins
43-Compose et décompose des collections jusqu’à 10 au moins par manipulations effectives ou mentales
44-Dit combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas 10
45-Parle des nombres à l’aide de leur décomposition
46-Dit la suite des nombres jusqu’à 30
47-Lit les nombres écrits en chiffres jusqu’à 10
48-Classe des objets en fonction des caractéristiques liées à leur forme
49-Sait nommer carré, triangle, cercle ou disque, rectangle
50-Sait nommer cube, pyramide, boule, cylindre
51-Classe ou range des objets selon un critère de longueur, de masse ou de contenance
52-Reproduit un assemblage à partir d’un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides)
53-Reproduit, dessine des formes planes
54-Identifie le principe d’organisation d’un algorithme et poursuit son application

EXPLORER LE MONDE
55-Situe des évènements vécus les uns par rapport aux autres dans la journée, la semaine, le mois ou une saison
56-Ordonne une suite d’images pour rendre compte d’une situation vécue ou d’un récit fictif entendu
57-Utilise des marqueurs temporels adaptés (puis, pendant, avant, après…)
58-Situe des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères
59-Se situe par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères
60-Utilise des marqueurs spatiaux adaptés (devant, derrière, droite, gauche, dessus, dessous…)
61Réalise un parcours à partir de sa représentation (dessin ou codage) dans un environnement connu
62-Élabore des premiers essais de représentation plane, communicables (construction d’un code commun)
63-Oriente correctement une feuille, un livre ou un autre support en fonction de consignes ou d’un projet précis
64-Connaît les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, en situation ou sur une image
65-Connaît les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux
66-Situe et nomme les différentes parties du corps humain
67-Connaît et met en œuvre quelques règles d’hygiène corporelle et de vie saine
68-Choisit, utilise et sait désigner des outils et matériaux adaptés à une situation (plier, couper, coller, assembler…)
69-Construit des maquettes simples en fonction de plans ou d’instructions de montage
70-Sait utiliser des objets numériques : appareil photo, tablette, ordinateur
71-Prend en compte les risques de l’environnement proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques)
72-Comprend des consignes données collectivement (programme 2008)


Pour une consultation hors ligne, vous pouvez télécharger l’ensemble du dossier.

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